Charges de copropriété _ Ce que dit la loi et comment sy conformer
Atelier juridique du 11 mai 2022
Vous vous demandez s’il existe quelques contre-indications pour faire de la location saisonnière en copropriété ? Vous ne savez pas que des sanctions s’appliquent en cas de non-respect de certaines obligations déclaratives ? En effet, investir dans l’immobilier locatif peut s’avérer rentable surtout pour de la location dite « touristique ». Toutefois en matière de copropriété, le règlement de copropriété peut comporter une clause restrictive interdisant ce type de location. Si cela est possible, vous pouvez louer votre résidence principale en meublé de courte durée. Toutefois, il faut en faire la déclaration et une limite de 120 jours par an s’impose. Certes, la réglementation s’est renforcée suite à de nombreuses plaintes de copropriétés dans les grandes villes. Elles souhaitent mettre un terme aux nuisances des locations du type Airbnb.
Assemblée générale de copropriété - Conditions de vote, majorités, PV et contestation
Atelier en ligne du mercredi 25 novembre 2020
Le principe est que chaque copropriétaire dispose d’un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes répartie en millièmes.
Suivant la nature des décisions à prendre, l’assemblée statue selon les majorités de vote prévues aux articles 24, 25 et 26 de la loi du 10 juillet 1965, mais certaines passerelles sont prévues sous certaines conditions.
Un atelier pour tout savoir sur les modalités de vote, le Procès-verbal, les contestations des décisions d’AG.
Atelier animé par Isabelle DAHAN (Monimmeuble.com) et Frédéric DROUARD Avocat associé (Cabinet d’avocats BKP & Associés).
Bien préparer une assemblée générale
Atelier juridique du 12 janvier 2022
Pour réussir une assemblée générale de copropriété, il faut avant tout bien la préparer. Dans un premier temps, il est important de bien étudier tous les documents transmis pendant l’année. Par ailleurs, chaque copropriétaire peut consulter des pièces justificatives entre la convocation et la tenue de l’AG. De plus, le conseil syndical peut exercer son droit de regard toute l’année. Alors que les copropriétaires vont voter de nombreuses décisions, il vaut mieux éviter certains pièges et de suivre de bons conseils…
Atelier animé par Isabelle DAHAN (Monimmeuble.com) et Frédéric DROUARD Avocat associé (Cabinet d’avocats BKP & Associés).
Monimmeuble
Sign In To Comment
Comments
Show Transcripts